Formation: Modeler des contenus pour diffusion multicanal, Aix-en-Provence, Mai 2015

Aix-en-Provence, France – 27 & 28 Mai 2015

Résumé Programme Le formateur Tarifs Lieu Qui devrait venir? Inscrivez-vous

14839002247_8ac11137d2_o

Résumé de la formation

Aujourd’hui, la principale difficulté de la communication réside dans la nécessité d’adapter un discours aux multiples canaux, formats et dispositifs qui existent. Dans cette formation vous apprendrez une méthodologie pour analyser, adapter, enrichir et structurer votre contenu ainsi que la création d’un guide de style qui apportera à ce dernier la structure dont il a besoin pour s’adapter aux caractéristiques et contraintes de nombreux canaux.

Maintenir un contenu consistant et de qualité est difficile ou très cher car il y a trop de duplication d’efforts et de données entre les équipes d’une entreprise. Le contenu perd son intérêt, sa livraison tarde ou n’est pas appropriée pour l’audience visée. Urbina Consulting a mis au point une méthode efficace qui vous permet de résoudre ces difficultés dans votre stratégie de contenu. Elle s’appuie sur un modèle sémantique. L’objectif principal de cette session est de vous familiariser avec ce processus pour vous aider à (ré)utiliser votre contenu, livrer des designs adaptés, publier sur différents canaux, et bien-sûr améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Qu’est-ce que le contenu sémantique ?

Le contenu sémantique est utilisé par les grandes entreprises dans le monde entier.  Grâce à une demande croissante pour la livraison multicanal, le contenu sémantique est même devenu populaire pour les entreprises de petites et moyennes tailles.  Il est utilisé comme une «source unique» c’est à dire un contenu référentiel centralisé à partir duquel peuvent être créés différents livrables. Un contenu est dit «sémantique» lorsque les informations sont combinées avec une quantité importante de données qui décrivent ce contenu (des tags métadonnées). Le contenu devient alors mi document mi base de données, vous donnant ainsi les avantages des deux. Les tags (étiquettes) indiquent clairement ce que le contenu signifie et sa relation avec les autres parties du document. L’ordinateur peut par exemple faire la différence entre un paragraphe générique ou un «conseil d’expert», un message pour un nouveau visiteur ou pour un client ou même différencier un numéro de modèle d’un numéro de téléphone. Ces informations supplémentaires permettent aux machines de savoir où, quand, comment et à qui elles doivent livrer le contenu, ce qui facilite une diffusion en cible papier et numérique tels que web, mobiles et autres. Cela décuple votre réactivité aux besoins de vos clients et votre capacité à (ré)exploiter vos contenus.

Programme et exercices de la formation

Cette formation interactive et intensive se déroule sur 48h.

Date : Les 27 et 28 Mai 2015 de 09h30 à 17h00.

La formation sera donnée en français et des livrets d’exercices en anglais seront donnés par le formateur pour les travaux en équipes.

Objectifs de la session

Apprendre :

  • les contraintes, les caractéristiques et les concepts clés des termes suivants : multi dispositifs, publication multicanal (le même contenu en imprimé, web, apps, ereader…), multi-écrans, omnicanal, l’internet des objets, personnalisation, taxonomie, métadonnées
  • à créer une méthodologie de travail, une planification et gestion ordonnée
  • à adapter vos contenus pour la publication multicanal par l’analyse des publics cibles
  • le contenu en quatre dimensions – repenser la perception du contenu par l’utilisateur
  • à modéliser selon le lieu de livraison, l’appareil, le moment, le contexte et l’audience désirée
  • à quoi ressemblent les systèmes de publication à partir d’une source unique
  • ce qu’implique de créer un contenu à partir d’un modèle sémantique
  • quelle est l ‘importance des métadonnées et de la structure ?
  • la sémantique et SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) – Comment Google nous oblige à utiliser un contenu sémantique ?

Exercices sur les deux jours

  • Travaux en équipes pour découvrir la structure de contenu traditionnel
  • Modélisation de contenus à partir de livrets donnés par le formateur
  • Apprentissage de modélisation des composants du contenu à partir de fichiers Excel (ou d’outils bureautiques) déjà éprouvés 
  • Apprentissage des procédés pour savoir créer des modèles et des guides de style pour la rédaction structurée
  • Test de vocabulaire conceptuel et terminologie apprise au cours de l’atelier

Noz Delivering Workshop

Le formateur

Noz Urbina, est un spécialiste en stratégies de contenu, consultant, et formateur en techniques de marketing et communication pour les entreprises multinationales. Reconnu à l’échelle internationale, Noz se spécialise dans les projets de contenu omni- et multi-canal et, depuis 2000, a fourni ses services à plus de 500 entreprises et multinationales. Noz Urbina donne fréquemment des formations et des keynotes à des conférences sur les toutes dernières techniques de communication. Il est co-auteur de “Content Strategy: Connecting the dots between business, brand, and benefits”, le fondateur d’Urbina Consulting, et Directeur de stratégie marketing & Président de l’événement Congility.com.

Noz a travaillé en France avec des entreprises comme Schlumberger, ST Microelectronics et certaines des plus grandes entreprises de logiciels. Son expérience lui permet de travailler tant en Europe qu’en Amérique du Nord avec des marques telles que Nokia (sous Microsoft Mobile), Motorola, Robbie Williams, Aston Martin, ARM, l’Open University et bien d’autres. De nombreux clients proviennent de technologies de pointes, eCommerce, et manufacturing mais ces méthodes et ateliers ont été mondialement populaires avec des entreprises de différents secteurs tels que la finance, les biens de consommation, le médical. Pour voir plus d’informations sur les clients d’Urbina Consulting veuillez regarder notre portfolio (en anglais uniquement).

Qui devrait venir ?

Les domaines d’application de cette formation sont nombreux et très larges. L’atelier concerne l’ensemble des pratiques de communication, qu’elles soient marketing, digitale, commerciale, ou encore technique (ex HTML5 / DITA).

  • Les communicants de tout genre mais tout spécialement les communicateurs en marketing spécialisés en UX
  • Les communicants techniques
  • Les créateurs de contenu et les responsables qui souhaitent pouvoir créer diverses publications
  • Les responsables désireux de bien comprendre ces procédés et les défis des omni ou multicanal

Tarifs 2015

  • Entrée individuelle : 950.00 EUR
  • À partir de deux personnes et plus un prix de groupe est disponible. Veuillez regarder la page d’inscriptions & conditions pour en savoir plus.

Le tarif comprend : Les 2 jours d’atelier, deux pauses café/thé & viennoiseries par jour, le déjeuner du midi, les polycopiés pendant les deux jours et l’accès au parking gratuit.

Vos impressions

Cet atelier a été organisé plusieurs fois en Europe et aux États-Unis, obtenant d’excellentes critiques :

«Noz est un très bon orateur, il a présenté les modèles de contenu d’une manière intéressante. J’ai réellement beaucoup appris et je suis revenu au travail avec de nombreuses idées sur la manière d’appliquer ces méthodes dans nos projets professionnels.»
– Conférence Gilbane, Boston 2014 – participant

«A dépassé mes attentes. Je suis reparti avec une bonne compréhension de ce que c’est et comment ça marche.»
– Conférence Confab, Europe 2014 – participant

«J’ai trouvé ma session avec Noz, éducative, stimulante et pertinente pour mon travail. Cela répondait parfaitement à nos besoins d’améliorer notre modèle de contenu actuel et ce sera très bien pour développer un sens commun de son utilisation dans notre organisation.»
– Napatech, Workshop in Danemark – participant

 

Lieu de la formation

Cet événement aura lieu dans les locaux de l’entreprise Componize, situé à 10min en voiture de la gare de train TGV Aix-en-Provence et à environ 15min de l’aéroport de Marseille.

Componize Software
Parc du Golf – Bâtiment 16
350 rue Guillibert Gauthier de la Lauzière
13856 Aix-en-Provence – FRANCE

Nous enverrons aux participants les informations détaillées des transports pour accéder au site de Componize et un guide des hôtels aux alentours.

Aix

Cliquez sur l’image pour aller sur Google Maps.

Pour toutes questions veuillez contacter Elodie Eudier, Organisatrice et Chargée de Communications chez Urbina Consulting : elodie.eudier@urbinaconsulting.com ou au +34 605 026 097.

Inscrivez-vous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© Urbina Consulting 2022.